DOUBLE JEU(x)
Le Groupe ZURCréation 2022 – Art de rue
La promenade publique
« Il n’y a rien d’installé, à part une lumière diaphane, d’autres personnes arrivent. Un technicien, je suppose, tire des rallonges électriques. Je me demande si la compagnie n’a pas pris un peu de retard. Au fur et à mesure je comprends que le technicien n’est qu’une silhouette parmi d’autres qui vont et viennent. Certains attendent, d’autres se retrouvent, travaillent ou lisent sur un banc. Bref, une scène du quotidien, où l’on prend le temps d’observer l’autre. Puis on commence à découvrir un peu plus certains personnages et à rentrer dans leur intimité, à voir et à entendre ce qu’ils pensent, qui ils sont. On voyage dans toutes leurs histoires. »
Dans ce terrain de jeu public, les actions et les histoires tissent des liens. Une mécanique se met en place. Des silhouettes traversent l’espace ou l’habitent, un mobilier urbain se déploie. Alors que l’on commence à se raconter des bouts d’histoires et que l’on cherche à trouver du sens, chacun se met à jouer avec un double de lui-même, sa face cachée ou intime et à suspendre sa narration, à disparaître et à se multiplier. On n’y comprend plus rien. Par des systèmes qui semblent s’inspirer de la magie, de la bidouille, et du trompe l’œil, on se retrouve perdu dans un tourbillon d’histoires, d’espaces et de temps, animé par les corps, les lumières, les images et les sons.
La promenade publique
Dans ce terrain de jeu public, les actions et les histoires tissent des liens. Une mécanique se met en place. Des silhouettes traversent l’espace ou l’habitent, un mobilier urbain se déploie. Alors que l’on commence à se raconter des bouts d’histoires et que l’on cherche à trouver du sens, chacun se met à jouer avec un double de lui-même, sa face cachée ou intime et à suspendre sa narration, à disparaître et à se multiplier. On n’y comprend plus rien.
Par des systèmes qui semblent s’inspirer de la magie, de la bidouille, et du trompe l’œil, on se retrouve perdu dans un tourbillon d’histoires, d’espaces et de temps, animé par les corps, les lumières, les images et les sons.